CALL US: Toll Free 1-866-976-8898 or CALL US: Local 2653-0073

GET OUR RE/MAX APP.  

   

English French German Italian Spanish

Role de l'agent acheteur

Quel est le rôle de l'agent de l'acheteur?

Pour l’essentiel, il s’agit d’une personne qui collabore étroitement avec l’acheteur tout au long des étapes pertinentes de l’achat d’une propriété. Normalement, les agents agissent en tant que représentants d'une agence. L’une des fonctions principales de l’agent de l’acheteur est d’éliminer le stress et l’anxiété inhérents à l’achat d’une propriété et à sa participation, de manière à ce que le processus soit aussi simple et supportable que possible.

L'inconvénient de prendre ce processus entre vos mains est principalement de ne pas trouver les meilleures propriétés si vous ne savez pas où chercher ou si vous n'avez pas les bons outils. Clairement au Costa Rica, ce n’est pas une tâche facile comme en Amérique du Nord ou en Europe puisqu’il n’existe pas de MLS officiel (services multiples d'affichage). Les agents immobiliers représentant le vendeur veilleront toujours au meilleur intérêt de leur client et non pas précisément au vôtre. Pendant ce temps, les agents de l'acheteur tiennent compte de vos intérêts et veillent à la confidentialité de tout ce que vous leur dites. L'agent acheteur peut négocier les prix pour vous, assurez-vous que la propriété est inspectée avant de l'acheter et assurer d'avoir la représentation légale dont vous avez besoin. Ils peuvent également vous montrer des maisons qui sont à vendre par le propriétaire et pas seulement des maisons commercialisées par leur propre agence ou par d'autres agents immobiliers.

Avoir un agent acheteur est totalement GRATUIT pour l'acheteur. Certaines personnes pensent qu'elles peuvent économiser de l'argent en n'utilisant pas d'agent acheteur. Ce n'est tout simplement pas vrai, en fait c'est généralement le contraire. Dans l'immobilier résidentiel, le vendeur paie généralement la commission, qu'un agent acheteur soit impliqué ou non. Pourquoi donc ne pas utiliser et recevoir gratuitement les services d'un professionnel formé et expérimenté?
 
Nous mentionnons ici quelques points et aspects dans lesquels il est avantageux d'être représenté par un agent acheteur:
 
1. Un agent acheteur comprend le marché immobilier local. Les marchés immobiliers peuvent changer d'une ville à l'autre ou d'une province à une autre. Lors de l’achat d’une propriété, il est d’une importance capitale de faire appel à une personne qui comprend le marché local, ses avantages et sa complexité. Au Costa Rica, il y a beaucoup d'éléments importants à connaitre avant de choisir les endroits sécuritaires et où la revente sera prisée. Seul un agent professionnel saura vous guider correctement. 
 
2. Un agent acheteur vous fera gagner un temps précieux. Les agents passent beaucoup de temps à visiter les maisons et à se familiariser avec les propriétés en vente. Ces connaissances, associées aux technologies (visites virtuelles, cartes interactives, sites Web Internet), vous feront gagner un temps précieux sur votre recherche en éliminant les propriétés qui ne répondent pas à vos besoins.
 
3. Un agent acheteur coordonnera les visites. L'une des tâches les plus compliquée des agents acheteurs est la coordination des visites. La coordination des présentations de propriétés peut être compliquée et déroutante. Les agents sont responsables de la coordination des visites dans les propriétés les plus prometteuses et les plus intéressantes. Il est parfois possible pour un agent acheteur de coordonner un grand nombre d’expositions à différents endroits et à différents moments. Un travail fastidieux que vous, en tant qu'acheteur, ne voudriez pas faire.
 
4. Un agent acheteur et son courtier savent rédiger des contrats immobiliers. Même si vous achetez votre dixième propriété, il n’est pas habituel pour un acheteur d’être suffisamment familiarisé avec la question juridique pour pouvoir naviguer correctement dans un contrat immobilier, surtout lorsque vous achetez en pays étranger. Lorsque vous travaillez avec un agent acheteur, vous travaillez avec un professionnel qui connaît les détails des contrats immobiliers, y compris l’offre d’achat, plusieurs périodes et termes spécifiques qui doivent être définis dans un contrat, etc. En outre, un agent acheteur expérimenté saura rédiger un contrat présenté de la meilleure façon possible aux yeux du vendeur.
 
5. Un agent acheteur sera votre négociateur. Une des questions les plus fréquemment posées sur l’achat d’une propriété concerne le montant qui doit lui être offert. Un grand avantage que vous obtiendrez lorsque vous embaucherez un agent d’acheteur est qu’il négociera en votre nom. En fonction de la maison que vous essayez d'acheter et de l'état actuel du marché immobilier local, il peut être essentiel de disposer d'un négociateur immobilier de haut niveau pouvant effectuer une analyse comparative du marché démontrant que la valeur réelle de la propriété peut être critique. 
 
6. Un agent acheteur fera tout son possible pour compléter la transaction à temps. Des retards dans les transactions immobilières se produisent, mais cela ne signifie pas qu'ils sont acceptables. Un retard dans une transaction immobilière est frustrant pour toutes les parties impliquées, en particulier pour un acheteur et un vendeur. Lorsque vous travaillez avec un agent acheteur, cela augmente considérablement les chances que votre transaction immobilière soit exécutée à temps. Les fermetures de biens immobiliers sont retardées pour des dizaines de raisons, dont beaucoup peuvent être évitées en engageant un agent acheteur afin d’accélérer le processus et de garantir le respect des dates contractuelles.
 
 7. Un agent acheteur aide à surmonter les échecs. Si l'évaluation ou la période de diligence raisonnable (DDP) de l'inspecteur soulève de nouveaux problèmes, l'agent de l'acheteur peut vous conseiller sur la façon de procéder et servir également de tampon entre vous et le vendeur. Si les négociations deviennent difficiles ou hostiles, il est extrêmement utile de faire appel à un professionnel expérimenté, calme et offrant des solutions productives.
 
Il est important de comprendre que même si un acheteur s'adresse directement à l'agent du vendeur, il n'obtiendra pas un meilleur prix de vente. Le vendeur paiera toujours une commission complète à son agent, car un contrat a préalablement été signé entre eux avec un taux de commission pré-établi. Il est donc préférable que quelqu'un vous représente et travaille pour vous. De cette manière, la commission sera divisée entre l'agent de l'acheteur et le vendeur et tout le monde sera entre de bonnes mains. Pour ces raisons et bien d’autres encore, nous vous invitons à travailler avec des agents acheteurs, formés pour vous aider de la meilleure façon, sans frais et pour vous aider à trouver la propriété de vos rêves!